ISOLEMENT ECONOMIQUE
St Seurin sur l’Isle subit depuis peu un isolement économique sans précédent.
En effet, en début d’année, Philippe BUISSON, Président de la CALI, argumentait sa vision du développement économique de la CALI en citant les zones d’activités de Libourne, de St Denis de Pile et de Coutras …
Pas un mot sur St Seurin sur l’Isle qui ne semble pas faire partie du paysage ou de la stratégie à long terme de la CALI.
Suite à cet article paru dans Sud-Ouest, pas de réaction non plus du Maire de St Seurin sur l’Isle qui semble bien muet sur le sujet.
Mais peut-on reprocher à la CALI et à son Président de ne plus se soucier d’une zone rebelle qui refuse obstinément de jouer collectif et qui veut toujours imposer « sa » solution ?
Non, cet aveuglement de Marcel BERTHOME ne peut amener St Seurin qu’à un isolement économique, en repoussant tous ses partenaires naturels.
D’autre part, il faut noter que même sur l’équipement en infrastructures de communications des zones d’activités de St Seurin, le Maire s’est encore illustré dans son isolement.
Lors des études sur l’équipement en fibre optique de la CALI, qui permet d’obtenir du très haut débit sur internet, Marcel BERTHOME a joué la politique de la chaise vide et les décisions ont été prises sans lui.
Résultat, toutes les zones autour de St Seurin sont aujourd’hui équipés : Libourne, St Denis de Pile, Coutras, Abzac, Les Peintures et Lussac : voir la carte officielle des réseaux.
Les industriels qui voudront s’implanter dans la région pourront le faire sur ces zones avec des moyens de développement modernes et efficaces, mais pas à St Seurin !
St Seurin restera une zone rurale sous équipée : merci Mr le Maire pour l’avenir des St seurinois !
En plus, sur Coutras, le nouveau Maire Jérôme COSNARD, passe à l’offensive en proposant aux nouveaux entrepreneurs des aides en locaux pour démarrer leurs activités avec une mutualisation des moyens : bravo pour cette initiative qui est une aide réelle pour les créateurs … en savoir plus.
Et à St Seurin, que propose-t-on pour attirer les chefs d’entreprises ?
Eh bien, rien, puisque nous n’avons plus de moyens financiers pour développer une quelconque stratégie.
Pas de moyens financiers, pas de stratégie, pas d’équipements structurants … la recette parfaite pour réaliser un isolement économique.
5 réflexions sur “ISOLEMENT ECONOMIQUE”