NOUVELLE SECTION SYNDICALE

Nouvelle section syndicale

Après quarante ans de calme apparent à St Seurin sur l’Isle, le personnel se rebiffe et s’organise en une nouvelle section syndicale CFDT.

Suite à tous les bouleversements et les tracasseries que subit le personnel depuis plusieurs mois, les réactions sont multiples.

Quelques uns ont choisi de quitter St Seurin sur l’Isle, c’est le choix de plusieurs cadres qui ont préféré aller travailler ailleurs, jugeant qu’il était impossible de raisonner et de discuter avec des interlocuteurs (le Maire et certains de ses adjoints) sourds et aveugles.

D’autres, part contre, ont choisi de se battre et de faire respecter leurs droits : car nous sommes bien dans un Etat de Droit, même si certains élus ne le comprennent pas.

La CFDT étant un syndicat progressiste, fort d’une longue expérience de combat, il ne fait aucun doute que le personnel trouvera un appuis solide pour faire respecter ses droits.

En tant qu’élu, je tiens à souligner ma désapprobation sur le harcèlement désorganisé que subit le personnel et je réaffirme mon soutien au personnel contre ce type d’attaque.

Mais, au delà des mots, il faut regarder la réalité du quotidien de ces travailleurs qui ont tous été embauchés par le Maire, Marcel BERTHOME.

Et jusqu’à présent, depuis quatorze ans que je suis élu, je n’ai jamais entendu le Maire ou ces adjoints se plaindre réellement de certains éléments.

Alors, pourquoi aujourd’hui autant d’acharnement ?

Pourquoi après quarante ans de paternalisme et de protectionnisme envers le personnel, la situation se retourne.

D’abord pour une raison purement financière, puisque la commune est aujourd’hui étranglée par un budget qui se resserre toujours d’avantage.

Mais est-ce une raison pour laisser les locaux des services techniques se dégrader à ce point et obliger le personnel à travailler dans des conditions que la Loi dénonce.

NON, mais là aussi le manque de prévision et le clientélisme mis en place depuis des années se moquent bien des conditions de travail.

Du côté du Maire, aucune information, aucune stratégie : la culture du secret et du silence poursuit sa route !

Mais du côté du premier adjoint, Anne BERTHOME, se trouve la nouveauté.

Une fonctionnaire qui a travers sa culture croit qu’il suffit de multiplier les notes de services et les menaces pour diriger un groupe.

Eh bien « NON », manager un groupe ne se fait pas en multipliant les consignes administratives, même menaçantes…

Manager un groupe, c’est d’abord être clair sur les objectifs de travail et sur l’organisation (dans le respect de la Loi), pour que chacun sache ce qu’on attend de lui et qu’il sache quelle est sa place.

Manager un groupe, c’est discuter avec tous et savoir reconnaître les qualités de chacun.

Manager un groupe, c’est ensuite suivre l’évolution du travail pour pouvoir à chaque instant, s’adapter à une situation imprévue ou modifier les moyens inappropriés à la situation.

Manager un groupe, c’est un travail « humain » avant tout et surtout pas une organisation administrative, froide, aveugle et sourde.

Si aprés quarante ans de « Royauté » du père, la fille nous propose une organisation « Soviètique », nous ne sommes pas prêts de rentrer dans le nouveau siècle !

Pour la nouvelle section syndicale, ce ne sont que des combats du passé : se battre contre un Roi ou bien contre des Soviets !

A quand un choix d’avenir ?

7 réflexions sur “NOUVELLE SECTION SYNDICALE

  • Avatar
    4 mars 2015 à 14 h 35 min
    Permalien

    Je suis ravie de voir que certaines personnes osent se rebiffer contre l’injustice d’un maire qui se croit tout permis !
    Courage à tous ceux qui oeuvrent pour que, tout simplement la loi soit appliquée à St Seurin !!!

    Répondre
  • Avatar
    4 mars 2015 à 18 h 30 min
    Permalien

    Une section syndicale ? Ce qui est le plus étonnant c’est qu’avec pus de 150 salariés, une section n’est créé qu’aujourd’hui.
    Il faut espérer que ces syndicalistes arrivent à ouvrir un dialogue avec Mr le Maire. La CFDT étant un syndicat qui est plus dans le dialogue que dans le combat, il faut espérer qu’il n’en vienne pas au combat.
    Je souhaite tout mes voeux de réussite a ce nouveau syndicat et j’encourage le personnel a adhérer car l’Union fait la force.

    Répondre
  • Avatar
    5 mars 2015 à 8 h 25 min
    Permalien

    Objectivement je penses que ce syndicat ne peux rien construire dans le contexte actuel de déni de son existence par les instances en place.
    Le constat de harcèlements et de manipulations illégales envers des agents est réel et constant depuis l’arrivée du nouveau conseil municipal : l’abus de pouvoir, la subordination, la discrimination, le racisme et la délation obligatoire sont devenus des critères de promotion pour certains et des motifs de départ forcé pour d’autres …
    Ces irrégularités ont fait l’objet de dénonciations multiples et il y a des procédures en cours à la médecine du travail et au Tribunal Administratif …
    Rien n’a changé depuis si longtemps que le maire se sent fort de ces 40 ans de paternalisme totalitariste, ou la LOI c’est MOI, non pas que les syndicats n’ont pas essayé de s’implanter, mais plutôt que tout a été fait pour les empêcher de s’implanter toujours par le même mode de harcèlements discriminatoires que dénoncent les agents aujourd’hui …
    A partir de 2015 la LOI syndicale est instaurée et sera respectée, une section syndicale CFDT est présente à Saint Seurin et déclarée officiellement en mairie depuis le mois de janvier 2015 (information vérifiée) … Courage à ses représentants …
    A lire aussi les commentaires :
    http://stseurin.info/elections-des-representants-du-personnel-de-la-mairie/

    Répondre
  • Avatar
    5 mars 2015 à 15 h 29 min
    Permalien

    @ PADEMAGAME
    27 décembre 2014 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 94 sur 160 :
    Décret no 2014-1624 du 24 décembre 2014 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale.
    !!!!!! HOULALALALALALA !!!!!!!!
    Ce qui m’étonne le plus c’est que tous les membres du conseil ont été à un moment de leur vie confrontés au monde du travail et qu’ils tolèrent cette situation, ce n’est pas bon du tout, ils vont avoir des comptes à rendre, qui va porter le chapeau ?
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000029965154&categorieLien=id

    Répondre
  • Avatar
    6 mars 2015 à 11 h 55 min
    Permalien

    Bonjour, à tous

    Et Bravo! enfin des réactions à l’ambiance oppressive distillée par le dictateur accaparant la MAISON COMMUNE. N’ayez pas peur, il se dégonfle vite dès qu’il est en présence d’arguments justes et bien ficelés. S/O fait en effet beaucoup de mal en reprenant les propos du vieux politique sans enquêter sur leur véracité. Quand à sa fille, elle n’a pas l’air d’œuvrer pour sa popularité. Pour ma part, je soutiens à 100 % le personnel maltraité et les encourage à tenir bon. Les élus devraient aussi se mettre en action.

    Répondre
  • Avatar
    6 mars 2015 à 18 h 56 min
    Permalien

    Réponse à CAILLIEREZ,
    tout d’abord bravo, vos commentaires sont pertinents, effectivement le journaliste de Sud Ouest se contente d’éditer les articles en provenance du bureau de propagande de la mairie sans prendre soin de les vérifier … (je suppose qu’il n’a pas intérêt à le faire)
    Jean marc SALLABERRY avait mis un lien sur un article concernant la police municipale (une brigade de terrain), bizarrement ce lien n’est plus attribué par S/O … Bizarrement la voiture de police s’appelle maintenant ASVP … Il faut quand même savoir que les asvp ne sont en rien des policiers … (mensonges et encore mensonges)
    En ce qui concerne les élus, certains ont pris conscience qu’il y a d’énormes dérapages et que des décisions prises sont absolument illégales, pour les autres ils ne pourront pas dire je ne savais pas …
    Les gars du syndicats vont avoir fort à faire pour rétablir un minimum de respect des lois mais cette fois ci ils ont un avantage énorme, il ont la LOI avec eux …
    Courage et pugnacité … Sachez qu’une bonne partie de la population est solidaire avec vous ….

    Répondre
  • Avatar
    10 mars 2015 à 14 h 05 min
    Permalien

     » Du côté du Maire, aucune information, aucune stratégie : la culture du secret et du silence poursuit sa route ! » ………. Non mais dites moi pas que c’est pas vrai !!!!!! ……………….
    Ce qui veut quoi dire: à priori rien de constructif, ça m’éclate vraiment de voir cet état végétatif de la part de ce maire……. est-il encore en mesure d’interagir pour recentrer son action et résoudre tous ces problèmes de façon légale??????????????????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + vingt =