NOUVELLE SECTION SYNDICALE
Après quarante ans de calme apparent à St Seurin sur l’Isle, le personnel se rebiffe et s’organise en une nouvelle section syndicale CFDT.
Suite à tous les bouleversements et les tracasseries que subit le personnel depuis plusieurs mois, les réactions sont multiples.
Quelques uns ont choisi de quitter St Seurin sur l’Isle, c’est le choix de plusieurs cadres qui ont préféré aller travailler ailleurs, jugeant qu’il était impossible de raisonner et de discuter avec des interlocuteurs (le Maire et certains de ses adjoints) sourds et aveugles.
D’autres, part contre, ont choisi de se battre et de faire respecter leurs droits : car nous sommes bien dans un Etat de Droit, même si certains élus ne le comprennent pas.
La CFDT étant un syndicat progressiste, fort d’une longue expérience de combat, il ne fait aucun doute que le personnel trouvera un appuis solide pour faire respecter ses droits.
En tant qu’élu, je tiens à souligner ma désapprobation sur le harcèlement désorganisé que subit le personnel et je réaffirme mon soutien au personnel contre ce type d’attaque.
Mais, au delà des mots, il faut regarder la réalité du quotidien de ces travailleurs qui ont tous été embauchés par le Maire, Marcel BERTHOME.
Et jusqu’à présent, depuis quatorze ans que je suis élu, je n’ai jamais entendu le Maire ou ces adjoints se plaindre réellement de certains éléments.
Alors, pourquoi aujourd’hui autant d’acharnement ?
Pourquoi après quarante ans de paternalisme et de protectionnisme envers le personnel, la situation se retourne.
D’abord pour une raison purement financière, puisque la commune est aujourd’hui étranglée par un budget qui se resserre toujours d’avantage.
Mais est-ce une raison pour laisser les locaux des services techniques se dégrader à ce point et obliger le personnel à travailler dans des conditions que la Loi dénonce.
NON, mais là aussi le manque de prévision et le clientélisme mis en place depuis des années se moquent bien des conditions de travail.
Du côté du Maire, aucune information, aucune stratégie : la culture du secret et du silence poursuit sa route !
Mais du côté du premier adjoint, Anne BERTHOME, se trouve la nouveauté.
Une fonctionnaire qui a travers sa culture croit qu’il suffit de multiplier les notes de services et les menaces pour diriger un groupe.
Eh bien « NON », manager un groupe ne se fait pas en multipliant les consignes administratives, même menaçantes…
Manager un groupe, c’est d’abord être clair sur les objectifs de travail et sur l’organisation (dans le respect de la Loi), pour que chacun sache ce qu’on attend de lui et qu’il sache quelle est sa place.
Manager un groupe, c’est discuter avec tous et savoir reconnaître les qualités de chacun.
Manager un groupe, c’est ensuite suivre l’évolution du travail pour pouvoir à chaque instant, s’adapter à une situation imprévue ou modifier les moyens inappropriés à la situation.
Manager un groupe, c’est un travail « humain » avant tout et surtout pas une organisation administrative, froide, aveugle et sourde.
Si aprés quarante ans de « Royauté » du père, la fille nous propose une organisation « Soviètique », nous ne sommes pas prêts de rentrer dans le nouveau siècle !
Pour la nouvelle section syndicale, ce ne sont que des combats du passé : se battre contre un Roi ou bien contre des Soviets !
A quand un choix d’avenir ?
7 réflexions sur “NOUVELLE SECTION SYNDICALE”