Le Tour de France de retour dans le Libournais en 2023 !

Cet article a déjà été publié sur ce site

La rumeur circulait depuis déjà plusieurs semaines, c’est aujourd’hui officiel : le Tour de France fera étape dans le Libournais le samedi 8 juillet au départ de Libourne.

Philippe Buisson, Maire de Libourne et Président de La Cali ne cache pas sa joie : « On se prépare à nouveau à une grande fête populaire à Libourne et sur les communes traversées. J’ai ce souvenir émouvant de la foule présente au bord des routes pour le contre-la-montre Libourne – Saint-Émilion, on a envie de revivre cette intensité et cette joie partagée. ».

La Grande Boucle 2023 qui partira du Pays Basque espagnol avant de remonter vers la Nouvelle-Aquitaine s’arrêtera la veille dans la capitale girondine. C’est un événement attendu, après 13 ans d’absence, et un retour salué. « Nous nous réjouissons également du retour du Tour à Bordeaux, c’est une belle vitrine pour le territoire girondin et c’est aussi un beau symbole de voir nos deux villes sur la carte du parcours du Tour de France. »

Au-delà de la grande fête qui continuera après le départ des coureurs de la bastide avec des animations sur les quais de la ville c’est une opération de valorisation du patrimoine, du territoire et de ses vignobles. « Le sport est un élément fédérateur et générateur d’émotions et nous espérons encore une fois pouvoir réunir à nos côtés une équipe de bénévoles qui portera cet enthousiasme avec nous et permettra d’envoyer au monde entier une belle carte postale du Libournais. » – Philippe Buisson.

Une reconnaissance du travail effectué en 2021

« Après la belle réussite des 16 et 17 juillet 2021 on a de nouveau candidaté mais on ne pensait pas voir le Tour revenir si tôt à Libourne », souligne Jean-Louis Arcaraz, adjoint délégué au sport. C’est aussi la preuve que le territoire est maintenant reconnu pour son savoir-faire, Libourne et La Cali savent organiser de grands événements. « Ce fût le cas avec le Tour de France mais aussi cette année avec l’accueil des Masters d’aviron en septembre qui a réuni près de 4000 compétiteurs. »

C’est une grande fierté pour la ville de Libourne et La Cali de retrouver le Tour de France seulement deux ans après son dernier passage, et de pouvoir organiser une grande fête populaire, intergénérationnelle et gratuite. Être ville départ c’est une cérémonie que la ville n’avait pas pleinement connue en 2021. Une expérience qui permettra de découvrir le protocole de présentation des coureurs puis leur cheminement dans les rues de Libourne avant un départ officiel en sortie de centre-ville.

Si le sud de La Cali avait pu encourager les coureurs lors de la 108e édition de la Grande Boucle, c’est vers la vallée de l’Isle que devrait se diriger le parcours 2023 avec une étape en direction de Limoges.

Une chose est sûre : le week-end du 8 juillet 2023 promet d’être sportif à Libourne avec en parallèle du passage du Tour de France, l’accueil des championnats de France d’aviron sur le Lac des Dagueys.

Image haut de page: 
Thématique: 
Épingler ce contenu dans le slider accueil: 
Pitch: 
La rumeur circulait depuis déjà plusieurs semaines, c’est aujourd’hui officiel : le Tour de France fera étape dans le Libournais le samedi 8 juillet au départ de Libourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =