Le Marketplace du territoire !

Cet article a déjà été publié sur ce site

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la digitalisation des commerces s’accélère. Les ventes en ligne ont augmenté de 24% au premier semestre 2020 (Fevad) et avoisinent les 15% du total des ventes du commerce de détail, soit un achat sur six. Cette tendance amorce un véritable enjeu : soutenir nos commerces de proximité afin qu’ils puissent s’insérer dans ce nouvel équilibre concurrentiel.

L’Etat, la Région et le Département ont mis en place de nombreux dispositifs de soutien à la numérisation des TPE : chèques numériques, diagnostics numériques, plateforme d’aide à la digitalisation, Marketplace locale. A son tour, La Cali souhaite contribuer à cette évolution.

Après s’être engagée auprès du site Petitscommerces.frLa Cali continue de soutenir les commerçants, artisans et producteurs du territoire en leur proposant une solution de digitalisation clé en main. La numérisation des commerces de proximité rencontre généralement trois freins : l’accès coûteux aux plateformes de vente en ligne, le déficit de compétences numériques et le besoin en équipement. C’est pourquoi, avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Gironde, La Cali propose une offre globale comprenant à la fois :

  1. Une plateforme de vente en ligne, Ma Ville Mon Shopping, avec 0 frais d’inscription (abonnement pris en charge par La Cali), sans engagement et une commission sur les ventes négociée à 0% jusqu’au 30/09/2021. La plateforme propose de nombreux services :
  • La boutique en ligne des produits
  • L’achat et le paiement sécurisé en ligne
  • Click and Collect, e-reservation
  • La livraison

 

 

  1. Un accompagnement à la digitalisation à travers des ateliers de formations collectifs hebdomadaires et des conseils personnalisés en boutique
  1. Une aide à l’investissement en matériels et prestations numériques conditionnée à l’inscription sur la plateforme Ma Ville Mon Shopping et au suivi d’un accompagnement personnalisé (cf conditions d’éligibilité et d’attribution).

 

Formations collectives

Les formations collectives ont lieu tous les lundi matin à 10 heures. On peut s’y inscrire chaque semaine en consultant la page Ma Ville Mon Shopping de la CCI.

Accompagnements individuels

Nous invitons les commerçants intéressés à contacter par mail le service Développement économique de La Cali.

Au préalable, un diagnostic numérique est réalisé par téléphone par les chambres consulaires. Son but ? Évaluer les maturité digitale du gérant et prendre connaissance de ses attentes et besoins. Ensuite, l’accompagnement individuel se déroule en boutique sur une durée de trois heures avec deux étapes : une étape de formation à la plateforme Ma Ville Mon Shopping et une étape « à la carte » pour faire avancer la stratégie digitale globale du gérant.

Image haut de page: 
Épingler ce contenu dans le slider accueil: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 11 =