1er plan de soutien de La Cali aux très petites entreprises

Cet article a déjà été publié sur ce site

Le territoire répond à la crise économique systémique à la crise sanitaire. La Communauté d’Agglomération du Libournais injecte immédiatement 1 million d’euros à l’économie locale du Libournais.

Quoi ?

Une aide financière d’urgence (allant jusqu’à 1 000 euros) aux Très Petites Entreprises (0 à 5 salariés) du Libournais complémentaire aux mesures de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs

Permettre aux acteurs économiques du territoire fragiles et peu armés, pour la plupart artisans et commerçants, de tenir et rebondir une fois le confinement levé.

Pour qui (critères d’obtention) ?

  • Entreprises de 0 à 5 salariés ;
  • Avoir son siège social et/ou un établissement sur le territoire de La Cali ;
  • Réaliser un chiffre d’affaires compris entre 30 000 € et inférieur à 1 million d’euros ;
  • Être éligible au premier volet du Fonds de Solidarité État/Régions ;
  • Entreprises relevant des codes NAF mentionnés dans la liste disponible ici ;
  • Justifier d’une fermeture totale liée au confinement ou d’une perte de Chiffre d’Affaires supérieure ou égale à 50 % (mars 2020 par rapport à mars 2019) ;
  • Avoir débuté son activité avant le 1er février 2020 ;
  • Être à jour de ses déclarations et paiements des charges sociales et fiscales.

Plus d’infos auprès de la plateforme développement économique de La Cali : 05 57 55 33 66 ou economie@lacali.fr

« L’enjeu est vital pour préserver et maintenir l’activité économique du territoire. Avec ce 1er accompagnement sectoriel de La Cali, d’autres mesures spécifiques suivront, nous voulons donner de l’oxygène aux petites entreprises et aux indépendants prépondérants dans le tissu économique du Libournais. Gageons que cet apport, combiné aux aides de l’État, de la Région et du Département, permette aux entreprises, par effet de levier, d’embrayer dès le redémarrage de l’activité économique. Nous aurons alors, en tant que consommateurs, un rôle clé à jouer pour les y aider. » Philippe Buisson, Président de La Cali

 

La Cali mobilisée

Au-delà des 1ères actions de soutien aux entreprises mises en œuvres par l’agglo (suspension des loyers pendant le confinement dans les pépinières et hôtels d’entreprises dont elle est propriétaire des bâtiments, accès simplifié à l’information et à la compréhension des différents dispositifs de soutien via notamment un numéro de proximité 05 57 55 33 66), auxquelles s‘ajoute donc ce plan d’aide économique, La Cali s’engage. Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) intervient auprès des communes pour faire face à l’urgence sanitaire : achat de masques, de gel hydroalcoolique, élargissement des bénéficiaires du service de portage de repas à domicile, distribution gratuite de la presse (Journal le Résistant) aux plus isolés.
Son réseau de transport en commun, Calibus, fonctionne toujours (sur les horaires du samedi) permettant notamment aux travailleurs en 1ère ligne qui l’utilisent, de se rendre sur leur lieu de travail.

Image haut de page: 
Épingler ce contenu dans le slider accueil: 
Champs de la slide: 
Image de fond de la slide (2000x755px): 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + quatorze =