LA MAIRIE A ETE TAGUEE…

Parole Elu

Probablement dans la nuit du dimanche 5 Avril la Mairie a été taguée en façade.

Tags Mairie 5-Avril-2015  Nous pouvons lire  » OAS ASSASINS » : que veut dire ce message aujourd’hui à St Seurin sur l’Isle ?

Eh bien pour ceux qui ne le sauraient pas encore, St Seurin sur l’Isle est une des rares villes en France qui possède une place « Général SALAN » avec une stèle à sa mémoire, sur l’initiative du Maire Marcel BERTHOME.

Ce même Maire qui depuis quelques années organise une manifestation d’anciens combattants d’Algérie au mois de Mars, pour honorer la mémoire de SALAN.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet épisode de la vie de la France, nous vous conseillons de lire l’excellent blog d’Henri POUILLOT, un de nos concitoyens, qui nous informe sur cette période avec une position très équilibrée et un vrai travail de fond :

Le site « Guerre d’Algérie, colonialisme… »

A partir de là, vous comprendrez que notre Maire salue la mémoire d’un général putschiste qui a tenté de renverser la République par la force : une honte !

D’où la réaction violente qui s’est exprimée par ce tag, que nous comprenons sur le fond mais que nous condamnons sur la forme ; salir les bâtiments publics ne changera rien à la position du Maire, mais coûtera cher à la collectivité en nettoyage !

Cette position antirépublicaine est indigne du représentant de l’état qu’est le Maire dans une commune et nous informe une fois de plus sur la personnalité plus qu’ambigue de Marcel BERTHOME.

Quel message veut-il faire passer à notre jeunesse : renversez la République, ne respectez pas les institutions…

Lui qui affiche fièrement un portrait du Général DE GAULLE dans son bureau et qui admire un ennemi de ce même Général ! Quelle est la logique de cette « imposture » ?

A partir de là, quand le premier représentant de l’Etat sur la commune donne le mauvais exemple, il ne faut pas s’étonner de voir l’incivilité et la délinquance exploser sur la commune de St Seurin sur l’Isle !

12 pensées sur “LA MAIRIE A ETE TAGUEE…

  • INQUISITIO
    17 avril 2015 à 17 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Jean Marc,
    je suis surpris de voir que nous avons déclenché une prise de conscience chez quelques anciens combattants qui ne désirent plus subir cette mascarade obligatoire pour être dans le clan du seigneur.
    Cette manifestation ne peut qu’émaner de gens d’un certain âge et je regrette qu’ils se soient exprimés ainsi en taguant la mairie et les stèles de la place salan; mais Je suis tenté de les pardonner connaissant le personnage et ses crises incontrôlables d’excommunication quand on ne partage pas ses opinions sur le terroriste salan.
    Il n’y a qu’un seul monument dédié à tous les Morts pour la France et je le respecte pour les valeurs qu’il représente mais Je suis profondément choqué de cette discrimination qui est faite par le maire. A lire pour infos :
    http://inquisitio.canalblog.com/archives/2015/03/20/31744321.html

    Répondre
  • Avatar
    18 avril 2015 à 12 h 06 min
    Permalink

    quand on a pas d’autres moyens ,le tag EST la solution, cela vous apprendra à nous insulter et mépriser à tout bout de champ, et là ils ont été plus que gentils, ils auraient pu détruire les stèles, ce n’est rien à côté des assassinats……..de plus ce n’est pas du patrimoine…et LE patrimoine on le laisse tomber en ruine et acheter avec l’argent des citoyens en plus, va falloir que çà change

    Répondre
  • Avatar
    18 avril 2015 à 17 h 23 min
    Permalink

    A blefégor,
    Je ne suis pas d’accord avec vous sur le « tag » en tant que moyen d’expression car ce sont les Agents communaux ensuite qui se tapent le nettoyage des bâtiments …
    Par contre que les responsables de ces cérémonies soient tagués sur leurs biens privés ne me gênerait pas !!!
    En ce qui concerne le patrimoine de la commune je me demande si l’état d’abandon n’est pas volontaire … Le dernier achat, l’ancienne boulangerie en est le symbole … Pourquoi cet achat inutile … A moins qu’il ne soit utile pour quelqu’un dans l’avenir …
    A suivre donc sérieusement ainsi que son nettoyage avec les frais qui seront engagés sur la ruine …

    Répondre
  • Avatar
    18 avril 2015 à 18 h 02 min
    Permalink

    dans le fonds je suis d’accord pour ce que vous dites sur les tags de ce genre, évidemment, oui les responsables devraient l’être ( tagués), je signe, mais ! les citoyens endormis devraient se réveiller et être responsable de ce qui se passe dans leur ville, le maire ne devrait pas avoir l’autorité d’imposer ce genre de stèles pour ses raisons personnelles, et donc…..les élus sont aussi responsables; je ne sais pas ce qui faut leur faire mais il faut que ce soit dramatiquement puissant; ah! encore une fois…..la télé ,la mal bouffe, çà n’arrange vraiment pas le cerveau, d’ailleurs cela a été démontré maintes fois. REVEILLEZ-VOUS BANDE DE …………………….( à remplir par le lecteur)
    Pour le patrimoine il est évident que cela est volontaire, vu la quantité de bâtiments qui sont achetés ;pour quelle raison? çà c’est une question à développer en profondeur.

    Répondre
  • Avatar
    19 avril 2015 à 18 h 34 min
    Permalink

    Hem ! Hem ! Hem !!!!!! Tout est dit en employant le mot IMPOSTURE qui qualifie bien l’ IMPOSTEUR dans son rôle de se faire paraître, de se faire d’annonces, de se faire tout et rien en brassant des phrases stériles, mais surtout de faire du tord à notre commune par ces prises de positions bolcheviques qui ont finies par engendrer la montée d’une nouvelle composante électorale qui lui fera très amèrement regretter ses dernières années de règne.

    Répondre
  • Avatar
    30 avril 2015 à 18 h 53 min
    Permalink

    bonjour
    je viens ajouter un commentaire sur cette commune que nous la communauté arabe avant vue grandir ,il y’a quelques jours un clash à eu lieux au sein du club de saint seurin junior club certain éducateur et dirigeant et personne travaillons au sein de la commune de st seurin en eu des propos raciste ses à dire (pas d’arabe au club ) que faut il faire face à de telle de personnes en plus de cela en nous dit que le club et dirigé par le maire qui cautionne sa!!!!!!!!!!!

    Répondre
    • Jean-Marc SALLABERRY
      2 mai 2015 à 8 h 24 min
      Permalink

      Les propos racistes sont inadmissibles et punis par la Loi dans notre République.
      Face à cette situation, il faut recueillir des témoignages par écrit et porter plainte devant la Justice par l’intermédiaire des associations spécialisées sur le sujet.
      Pour ce qui est du Maire, il est temps qu’il laisse sa place !

      Répondre
  • Avatar
    2 mai 2015 à 17 h 50 min
    Permalink

    Hem! Hem!!! Je ne me trompais pas dans mon dernier commentaire les dernières années vont être très dures ………..
    C’est la quatrième fois que ça se produit cette année et toujours devant plusieurs témoins : des propos racistes proférés par des élus ou des dirigeants à l’encontre de la communauté maghrébine de la commune – Les témoins qui sont pour la plupart des Agents territoriaux sont ensuite menacés sur leurs lieux de travail pour les empêcher de témoigner par écrit – Il faut comprendre ces Agents, ils ont peur de témoigner, c’est de leur travail qu’il s’agit et on le leur fait savoir tous les jours – Il n’y a qu’une solution pour que cela se termine une bonne fois pour toute, il faut que tous les Agents dénoncent cette situation en même temps et par écrit – L’union fait la force et ils peuvent faire condamner les responsables ……

    Répondre
    • Avatar
      2 mai 2015 à 18 h 22 min
      Permalink

      avec la moitié de la population à saint Seurin qui vote Le Pen ,même si ils n’ont pas l’exclusivité du racisme et,malgré qu’ils se défendent de l’être , cela ne m’étonne pas, je suis encore une fois scandalisée, comme le dit très bien jean marc, témoignages et porter plainte, effectivement les agents territoriaux devraient se coaliser une bonne fois si ils sont témoins de tels propos, ils n’ont pas à avoir peur de représailles….après tout ils sont des travailleurs d’état qui est supposé être à la défense des citoyens…monsieur le maire…prenez vos responsabilités et agissez, ras le bol, dégagez et laissez la place à des plus compétents , il serait peut-être temps que vous vous rendiez compte que vous n’êtes plus à la hauteur, cela fait 30 ans que je vis ici et j’en aie assez de vos balivernes ( je vous entends d’ici, si elle n’est pas contente ,qu’elle se barre, et bien non) Et je n’ai toujours pas de réponse à mes questions…les non réponses ne font que confirmer mes propos..

      Répondre
  • INQUISITIO
    3 mai 2015 à 11 h 30 min
    Permalink

    à MARIUS ,
    « Les propos racistes sont inadmissibles et punis par la Loi dans notre République. »
    Tout est dit, il reste à celles et à ceux qui ont été insultés à prendre en main leurs responsabilités, à demander de l’aide aux associations anti-racistes et à déposer plainte contre les auteurs des propos racistes.
    Il est inadmissible qu’au 21ième siècle et en République un élu se comporte d’une telle façon en insultant des « Citoyens » ou en les laissant insulter par des subalternes.
    Tout repose sur la volonté de justice de ces Citoyens à part entière pour faire condamner ces propos racistes. La LOI existe et elle à déjà été appliquée pour d’autres soi-disant « intouchables ».

    Répondre
  • Avatar
    13 juin 2015 à 9 h 10 min
    Permalink

    commentaire posté ce jour 13/06/2015 sur sud ouest …
    http://www.sudouest.fr/2015/06/13/appel-du-18-juin-une-journee-d-hommages-1950587-3166.php
    « Ils feront une halte à Saint-Seurin-sur-l’Isle pour une cérémonie d’hommage avec un piquet d’honneur le dimanche 14 juin à 12 h 30 parvis de la mairie, en présence du Colonel Olivier Celo, commandant de la BA 106 et de Marcel Berthomé, maire et ancien pilote de la RAF pendant la Seconde guerre mondiale. »
    Note à l’attention de l’Auteur de l’article, ne publiez plus d’informations que vous ne vérifiez pas, M. Berthomé n’a jamais piloté d’avions de la RAF, il est vétéran navigant de la RAF …
    L’information officielle de sa participation à cette époque de notre histoire figure en première page du site internet de la mairie et sur le journal de la commune « TEMPS FORTS » n° 35 du mois de juin …
    http://www.stseurinsurlisle.com/
    « Ils feront une halte à Saint Seurin sur l’Isle pour une cérémonie d’hommage avec un piquet d’honneur le 14 juin à 12h30 parvis de la mairie, en présence du Colonel Olivier Célo, commandant de la BA 106 et de Marcel Berthomé, maire et vétéran navigant de la Royal Air Force. »
    Sans autres commentaires deux liens à suivre pour situer un paradoxe qui échappe aux Saints Seurinois, hommage à Salan le terroriste au mois de mars et hommage au Général de Gaulle au mois de juin …
    http://stseurin.info/la-mairie-a-ete-taguee/#more-2639
    http://inquisitio.canalblog.com/archives/2015/03/20/31744321.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 9 =